CEREMONIE DE L’ARMISTICE 1918

Comme chaque année, nous avons commémoré l’armistice du 11 novembre . Nous étions contents d’être accompagnés par Baptiste, jeune passionné par l’histoire de cette guerre, habillé en tenue de “Poilu”. (Pour info, voir dans le bulletin n°8 publié récemment le reportage concernant la reconstitution historique organisée par Baptiste!)

Nous avons d’abord déposé un bouquet au cimetière militaire de Hourges,  puis nous avons posé un autre  bouquet  au pied de la stèle commémorant le sacrifice des soldats canadiens.

Ensuite, ce fut l’ hommage aux 4 soldats français de la Grande Guerre inhumés dans le cimetière communal. Là encore, l’image de ce jeune s’inclinant devant les tombes de ses vaillants prédécesseurs fut particulièrement émouvante.

Enfin nous sommes revenus devant le Monument aux Morts où une assistance fournie nous attendait. Monsieur le Maire a lu le message officiel de l’autorité ministérielle citant en particulier les soldats français tombés cette année encore loin de leur patrie natale dans les opérations extérieures (OPEX). Chacun devait avoir  à l’esprit que malheureusement, la guerre et son cortège d’horreurs et de souffrances était de nouveau présente sur le territoire européen…

Après le dépôt de la gerbe traditionnelle par des mains enfantines, nous avons observé une minute de silence avant d’entonner l’hymne national.

Cette cérémonie s’est terminée par le traditionnel vin d’honneur que nous avons partagé dans la salle de la mairie, moment de convivialité apprécié de tous les participants.