CEREMONIE 11 NOV 2021

Cette année, nous avons pu organiser une vraie cérémonie d’hommage dans des conditions à peu près normales. Les Domédardiennes et Domédardiens nous ont fait bien plaisir en participant en nombre puisqu’ une cinquantaine de personnes était présente.

Nous avons d’abord déposé un bouquet au pied de la stèle commémorant le sacrifice des soldats canadiens, puis nous avons posé un autre  bouquet à l’entrée du cimetière militaire de Hourges avant de rendre hommage aux 4 soldats français de la Grande Guerre inhumés dans le cimetière communal.

 

 

La cérémonie a continué par la lecture du message ministériel qui associait les noms des soldats tués en OPEX (opérations extérieures) en 2020.  Le dépôt d’une gerbe portée par une toute jeune demoiselle du village a été le symbole qui montre que notre jeunesse n’oublie pas… L’hommage s’est poursuivi par la minute de silence et le chant de l’hymne national par le public.

Enfin nous avons terminé cette journée d’hommage par un moment de convivialité en partageant le verre de l’amitié dans la salle des fêtes.

Nouveauté particulière: Le 1er Adjoint s’est rendu à Montdidier, à la nécropole, pour fleurir la tombe d’un soldat d’origine algérienne, tombé sur notre territoire communal en 1918 et dont la famille nous avait contactés . Ce geste symbolise le devoir de mémoire et de reconnaissance que nous devons avoir également à l’égard de ces personnes d’origines étrangères qui ont sacrifié leurs jeunes vies pour sauver notre pays et notre liberté.