Abattage des peupliers

 

 

Les travaux d’abattage et de débardage de peupliers décidés au printemps  ont été menés, à la fin de l’été, dans de très bonnes conditions, par l’entreprise NOBECOURT. Lors des visites en vue d’obtenir des devis, pendant l’hiver dernier, nous avions de l’eau parfois jusqu’en haut des bottes!! Pour les travaux le terrain était au sec.

Merci encore aux agriculteurs concernés de nous avoir autorisé à accéder facilement aux lieux des travaux et à stocker les grumes et branches en attente de traitement. La prochaine étape consistera à replanter d’autres peupliers dans le marais.

TRAVAUX DE COUVERTURE

Comme annoncé dans le dernier bulletin municipal, les travaux de couverture viennent de débuter sur la toiture du bâtiment Mairie-Ecole. Les employés de l’entreprise TURQUET  de Guillaucourt sont à l’œuvre depuis quelques jours et le travail  avance bien sous le soleil enfin revenu. Nous espérons que ces conditions climatiques vont persister pour la suite de ce chantier et des suivants, puisqu’il est également  prévu de repeindre le clocheton de l’horloge et de remplacer certaines grosses pièces de charpente abîmées par des années d’infiltrations. Nos petits écoliers seront donc bien au sec pour les prochaines années!

Des travaux de restauration de charpente sont également programmés dans le clocher de l’église.

  

Cérémonie du 14 Juillet 2021

Cette année, et après quelques incertitudes liées à la pandémie, nous avons organisé notre première cérémonie du 14 juillet, ouverte à tous. Ce fut un évènement simple mais la présence du public nous a fait bien plaisir d’autant que tous les présents ont entonné notre hymne national avant de participer au vin d’honneur. Un merci particulier à Baptiste, notre jeune “Poilu” qui a déposé la gerbe traditionnelle en compagnie de M le Maire.

Nous espérons que la célébration 2022 pourra prendre un aspect plus festif!

BUREAUX DE LA MAIRIE

La commune dispose désormais de nouveaux bureaux pour mieux vous recevoir. Ils sont situés juste à côté de la salle traditionnelle dans un ancien logement de l’école.  L’ancienne salle servira maintenant pour les réceptions, réunions, mariages…).

COMMEMORATION DU 8 MAI

Malheureusement, cette année encore, la cérémonie du 8 mai s’est déroulée en comité très restreint. M le Maire, accompagné de deux élus, a déposé la traditionnelle gerbe devant le monument aux morts.

NOEL PARTICULIER

Sans aucun doute l’année 2020 restera dans les mémoires!

Les réunions festives étant inenvisageables, le Conseil municipal et le Comité des Fêtes ont décidé de maintenir les traditions, sous une forme inhabituelle, tout en respectant les mesures sanitaires préconisées. Tous les bénéficiaires  avaient reçu une invitation pour retirer cadeaux et colis.

Pour les enfants, c’est sous le préau de l’école que le Père Noël avait déposé les cadeaux et confiseries en chocolat.

Pour les Ainés, le Conseil municipal avait prévu 3 permanences à la porte de la salle des fêtes et tous ont ainsi pu récupérer leurs colis, sans problème et en sécurité, accompagnés des dessins offerts par les petits écoliers. Les anciens actuellement en EPHAD n’ont pas été oubliés et leurs colis ont été déposés à l’accueil de l’établissement concerné.

Bonne fin d’année à tous et à toutes!

Cérémonie du 11 Novembre

Mercredi  11 Novembre 2020
Cérémonie commémorative

(Mise à jour le 12/11/2020)

“Nous étions loin d’imaginer une célébration de l’Armistice dans une obligation de discrétion.

Néanmoins, les différents lieux de notre commune destinés à la mémoire de nos vaillants combattants ont été fleuris.

Merci à Baptiste pour sa présence émouvante en tenue de “Poilu.”

M.Le Maire et Baptiste "un jeune poilu" au pied du monument de la place du village.

Événements dans la commune

Cérémonie du 14 juillet 2020

Le nouveau conseil municipal a célébré sa première commémoration.

M le Maire a déposé la gerbe traditionnelle devant le monument aux morts. Après un bref discours d’accueil et la minute de silence, quelques surprises supplémentaires sont venues accompagner les invités du jour!

Ce fut d’abord l’arrivée, depuis la mairie et au pas cadencé, des membres de l’association 14-18 en Somme. Cette prestation a donné un caractère particulier et émouvant à la cérémonie, d’autant que, comme dans beaucoup de communes, la cérémonie officielle du mois de mai n’avait pu avoir lieu (confinement).

Merci et félicitations à ces passionnés au service de la mémoire collective!

!

Puis, et dans un autre registre, ce fut la présentation  des réalisations de notre employé municipal M. Cousin. Signalons que ces œuvres ont été réalisées entièrement à partir de matériaux recyclés! Nous espérons qu’elles seront respectées…

L’hôtel à insectes  devant de la mairie

Le mangeoire aux oiseaux et  le moulin sur le terrain de la cour de l’école

Installation du Conseil Municipal

 

A l’initiative du Maire sortant, le conseil municipal d’installation. s’est réuni le Jeudi 28 Mai 2020 à 18H00 en la Salle des Fêtes de la commune.
La séance s’est déroulée à Huis clos ( sans Public)
Le conseil a notamment procédé à l’élection du Maire et de ses adjoints.
Joël WALLET a été élu Maire ( 10 voix /11) il sera secondé par 2 adjoints .
Le premier adjoint : Alain LARTIGAU
Le second adjoint : Bernard CHOVAUX
Ainsi que par les membres du conseil: Colette Chaveron, Sophie Alliote, Fabienne Delavenne, Lucile Gouguechon, Maieul Chivot, François Pillon, Octavio Dantas et Olivier Martin.

Résultats des Elections Municipales

Le résultat des municipales à Domart sur la Luce

Un peu plus de 62 % d’ électeurs se sont déplacés au bureau de vote aménagé pour diminuer les risques de contamination du Corona Virus.
11 candidats ont recueilli les 50 % de voix faisant en sorte qu’un second tour ne sera pas nécessaire.

NB: Mise à jour le 20/03/2020
La réunion de mise en place des nouveaux élus est reportée pour après le 10 Mai 2020.
Jusqu’à cette mise en place, ce sont les élus actuels qui restent en place.

Les principales délibérations

Délibérations 2019

1-Droit de préemption AB n°124
2-Avis parc éolien commune de thennes
3-Convention d’autorisation d’utilisation des chemins ruraux avec Roquette
4-Création emploi non permanent accroissement temporaire
5-Participation des associations aux frais d’énergie
6- choix de l’esquisse du poste de transformation rue de l’hirondelleodt
7-Convention avec le CD pour une aire de covoiturage
1-Modification PLU
1-Droit de préemption urbain, parcelle cadastrée AC n°88
2-Intégration de Cayeux en Santerre au sisco
3-Compétences Eau et Assainissemen collectif
4-Attribution d’une subvention au comité des fêtes
5-Tarifs applicables taxe locale publicité extérieure
6-Plaque aviateur
7-Approbation du CA 2018
8-Approbation du Compte de gestion 2018
9-Vote des 4 taxes
10-BP 2019
11. Approbation du CA 2018 CCASodt
12. Approbation du compte de gestion 2018
13. BP 2019
14-Mise en conformité electrique du coffret cloche
1-Autorisation d’engager dépenses investissement avant le vote du budget
2-Participation du Club de Foot frais
3-Embellissement des postes de transformation
4-Biens vacants et sans maîtreodt
5-Atelier communal – approbation du projet d’aménagement
6-annule et remplace Subvention DETR aménagement atelier communal
7-Mise aux normes PMR Salle des fêtes – remplacement porte d’entrée
8-Subvention DETR – PMR portes SDF
9-Aménagement et équipement du local d’archives
10-Pose d’un store à la porte d’entrée de l’APC
Annule et remplace Subvention DETR – PMR portes SDF
annule et remplace Subvention DETR aménagement atelier communal

Année 2018

1-Droit de préemption urbain, parcelle cadastrée AC n°88
2-Election d’un délégué titulaire du SISCO pour remplacer la conseillère municipale démissionnaire
3-adhésion au groupement de communes pour travaux de voirie
4-Contrat espaces verts 2018
5-Convention de télétransmission des actes soumis au controle de légalité
6- autorisation engagement 25% – Dépenses d’investissements
7- Participation de l’AS Domart aux frais d’énergie
8- Subvention Comité des Fêtes
9- Recensement de la population 2018
10- convention de mise à disposition du service commun ADS
11-travaux de voirie chemin du tour de ville
12-travaux de voirie chemin du tour de ville- subvention CD
13-DETR-Travaux de mise aux normes de l’assainissement du bâtiment école-mairie
13-Travaux de mise aux normes de l’assainissement du bâtiment école-mairie
1-Droit de préemption AB n°65
1-Droit de préemption AC n°161
1-Droit de préemption ZB n°43
1-Rbt à hauteur de 50 % achat de haies
PV du 20 mars 2018 signatures
approb CA 2017 approb compte de gestion
Choix de l’entreprise pour les travaux de voirie, chemin du tour de ville
contrat de location parcelles m. chivot
délibération accroissement temporaire d’activité
Devis assainissement école
Devis dalle béton à l’atelier municipal
Devis pour les sanitaires de l’école indemnité de fonction des élus
mise à jour tableau des effectifs
modifiction du PLU
Réalisation d’un emprunt
Vote BP 2018 Vote des 4 taxes
BP2018 ccas
CA2017 ccas
CG CCASS
Création d’un emploi non permanent pour un accroissement temporaire d’activité
Droit de préemption urbain, parcelle ABn°80
Recensement des chemins ruraux
Suppression de la régie de recettes de la salle des fêtes
1-Proposition d’un délégué pour la protection des données personnelles
2-Rbt de frais avancés par l’association AS Domart
3-Participation des associations aux frais d’énergie
4-convention prestations de services technique par la ccaln
5-Délégations d’attribution du conseil municipal au maire
6-Déclaration préalable à l’édification des clôtures
7-Redevance d’occupation du domaine public – GRDF
8-Avis sur le projet de rattachement de la commune nouvelle au grand roye
1-Contrat espaces verts 2019
2-Limitation vitesse 30km-h RD934
3-Achat de panneaux de signalisation routière RD934
4-Remplacement de 2 radiateurs au dortoir
5- Projecteur école
6- Demande de subvention de l’association des parents d’élèves du collège de moreuil
7-Concours du receveur municipal
8-Modification statutaire de la CCALN

Année 2017

Achat d’une porte arrière à la Salle des Fêtes (Récupéré)
Acquisition de deux défibrillateurs
Acquisition d’une auto-laveuse
Convention ADS Ville de Moreuil
Crédits sup. budget 2017
Mise en accessibilité des ERP
Participation frais AS Domart
Rbt AS DomartSubvention DETR
Subvention fnp
Subvention réserve parlementaire
Validation Ad’AP
Achat d’une vitrineodt
Approbation CA 2016
Approbation compte de gestion
Avis d’enquête publique sur le projet éolien Thézy glimontodt
CCALN – SMITOM du Santerre
Participation associations frais d’énergie
Subvention exceptionnelle Club Gardons la forme
Vote BP 2017odt
Vote des 4 taxesodt
Devis entretien des chauffages des bâtiments communaux
Projet complexe périscolaire sur la commune de démuin
Réforme des rythmes scolaires
Adoption de la convention d’adhésion au service ADSodt
Autorisation de recrutement d’un agent contractuel pour le poste d’agent d’entretien
Autorisation de recrutement d’un agent contractuel pour le poste d’agent postal communal
Colis de noël des ainés
Convention déneigement
IHTS Noël des enfants
Rbt à hauteur de 50% de frais avancés par la sté de chasse – achat de haies Rbt de frais avancés par le comité des fêtes- Noël 2016
Remplacement de la porte de la garderie
Reversement du fonds d’amorçage au sisco
Subvention au comité des fêtes
Achats de poubelles et pavillons
Approbation devis pour l’installation de panneaux signalétiques Installation d’une borne de recharge de véhicules électriques
1-remplacement d’un délégué titulaire du sisco suite à la démission d’un conseiller municipal
2- Convention pour la réalisation d’un complexe périscolaire
3-DM n°1
4-DM n°2
5-Souscription d’un emprunt pour le financement des travaux du bâtiment périscolaire
6-Acceptation du devis des gardes-corps de l’école, la mairie et l’agence postale communale
7-Mise en place du RIFSEEP
8-Versement d’un fonds de concours à la commune de Démuin
BP2017 ccas
CA2016 ccas
CG CCASS

Année 2016
Droit de préemption rue du moulin
Participation frais d’électricité et chauffage club foot
Règlement location salle des fêtes
Modification simplifiée du PLU
4 taxes
BP2016
CG 15
compte administratif 2015 de lal commune
Réfection de voirie et de trottoirs
BP2016 ccas
CA2015 ccas
CG CCASS
Acceptation de devis – Entretien de la peupleraie
Acquisition d’une bande de terrain de 4 m sur une parcelle appartenant à M. CAPRON J.F
Acquisition d’une bande de terrain par voie d’expropriation sur parcelles Horde – Testelin et Detoisien
Acquisition d’une parcelle de terrain M. HAREL
Cession de la buvette roulante au profit du Comité des Fêtes
Colis des ainés
Droit de préemption urbain AB n°9-AB 256 et 257
Droit de préemption urbain AB n°130
Noël des enfants
Actualisation des tarifs de la TLPE
Réfection de trottoir, 24, rue d’Amiens
Travaux de voirie, 2ème tranche
Pose d’un compteur gaz dans le logement communal, rue d’Amiens Remplacement de la porte d’entrée de l’APC
Acquisition amiable d’une partie de parcelles
Approbation convention sur 5 ans hd elec
Avis enquête publique – restauration et entretien rivière luce
Certification de la gestion durable de la forêt communaledoc
Contrat d’assurance des risques statutairesdoc
Convention CD Convention sur 4 ans hd elec
demande de subvention classe de neige
Projet cantine
Reconduction du régime indemnitaire du personnel pour l’année 2017 révision du coefficient de l’IAT
Subventions aux associations
Adhésion cnas
DM n°1

Principales délibération 2015

Projet-de-cantine-et-garderie
Decision-modificative
Remplacement-armoire-de-la-mairie
Remplacement-porte-de-la-mairie
4-taxes-14-avril-2015
Budget-primitif-2015-de-la-commune-14-avril-2015
Budget-primitif-2015-du-ccas
Compte-administratif-2014-de-la-commune
Compte-administratif-2014-du-ccas
Compte-de-gestion-2014-de-la-commune
Compte-de-gestion-du-ccass
Document-unique
Tarif-de-la-concession-du-columbarium
Tele-releve
Urbanisme-convention-ccalm
Participation-et-subvention-aux-associations
Eoliennes
Approbation-plu
Mission-temporaire-cdg80
Remboursement-football

Principales délibération de l’année 2014 

( Les anciennes sont ici : http://www.domart-sur-la-luce.fr/spip.php?article45 )

Nombre-dadjoints-nouveau-conseil-2014
Indemnites-du-maire-et-des-adjoints
Delegation-au-maire
Delegues-fde80
Delegues-comite-des-fetes
Delegues-conseil-decole
Delegues-siaep
Delegues-sisco-rpi-luce
Taxe-communale-sur-la-publicite
4-taxes
Budget-primitif-2014
Compte-administratif-2013
Compte-de-gestion-2013
Arret-plu
Elections-senatoriales
Recrutement-agent-saisonnier
Statuts-du-sisco-rpi-luce
Achat-dune-remorque
Reglement-salle-des-fetes
Prix-concession-cimetiere
Decisions-modificatives
Espace-confidentialite
Groupement-voirie-ccalm
Indemnite-du-receveurcharte-associative
Decision-modificative-au-budget
Devis-informatique
Participation-club-football
Revision-loyer-de-la-parcelle-zd21

Historique:

Principales délibération de l’année 2011

  1. D1 location du logement de la poste
  2. D2 subvention du Conseil général pour le PLU
  3. D3 Compte de gestion 2010
  4. D4 Vote des 4 taxes
  5. D5 Devis voierie
  6. D6 Devis préau de l’école

Arrêtés Municipaux

Année 2019

Annulation de l’arrêté municipal permanent du 17-09-2018
Arrêté de circulation fête des voisins juin 2019
Arrêté mise en place d’un échafaudage 33 rue du pont
Arrêté portant incorporation bien sans maître
Arrêté portant ouverture au public du terrain de football
Arrêté poursuite d’exploitation SDF suite commission sécurité du 29-07-2019 Arrêté temporaire déviation chemin du tour de ville
Restriction stationnement
Bourseauxplantes.doc 2019

Restriction stationnement fete communale mai 2019
Restriction stationnement rederie mai 2019
Retrait Arrêté 30km-h RD934

Année 2018

Arrêté 30km-h RD934
Arrêté autorisation stationnement friterie
Arrêté branchement électrique 15, rue du Pont
Arrêté branchement électrique 18 bis, rue du Pont
Arrêté branchement électrique
Arrêté de circulation fête des voisins juin 2018
Arrêté mise en place d’un échafaudage.doc 2018
Arrêté permanent sens unique chemin du tour de ville doc
Arrêté réglementant la sonnerie des cloches 11 nov.
Arrêté remplacement support béton
Arrêté voirie chemin du tour de ville doc
Circulation 30km-h RD934 fete communale mai 2018
Restriction stationnement Bourseauxplantes.doc 2018
Restriction stationnement fete communale mai 2018
Restriction stationnement rederie mai 2018

Année 2017

Arrêté autorisation domaine public.doc 27 mai 2017
Arrêté autorisation domaine public.doc 2017
Arrêté de circulation 30 rue du pont vitesse limitéedoc
Arrêté de circulation fête des voisins juin 2017
Arrêté mise en place d’un échafaudage 25 rue du pont.doc 2017 M. Broyard.docr
Arrêté mise en place d’un échafaudage.doc 2017 M. Broyard
Arrêté mise en place d’un échafaudage.doc 2017
Restriction stationnement Bourseauxplantes.doc 2017
Restriction stationnement fete communale mai 2017
Restriction stationnement mariage Avisse-Cailleux
Restriction stationnement rederie mai 2017

Année 2016

Amenée Gaz 1 rue d’Amiens GRDF
Arrêté de circulation fête des voisins juin 2016
Arrêté portant interdiction de stationnement travaux gaz
Circulation alternée rue d’Amiens et rue de cachy, création de trottoirs Circulation alternée rue du pont
Circulation réduite à 30km-h suite orage
Restriction stationnement Bourseauxplantes.doc 2015
Restriction stationnement fete communale mai 2016
Restriction stationnement rederie mai 2016

Année 2015

Arrêté de circulation fête des voisins juin 2015
Circul réduite SOPELEC rue pont dec2015
Circulation alternée rue du pont
Restriction circulation rederie mai2015
Restriction stationnement rederie mai 2015
Restriction stationnement rue des pretres
Sens unique rue des pretres

Année 2014

Arrêté de circulation fête des voisins juin 2014
DELEGATIONS 1ER ADJOINT 29 MARS 2014
DELEGATIONS 2EME ADJOINT 29 MARS 2014
DELEGATIONS 3EME ADJOINT 29 MARS 2014
Restriction circulation rederie mai2014
Restriction stationnement Bourseauxplantes.doc 2015
Restriction stationnement rederie mai 2014

Année 2013

Arrêté de circulation juillet septembre 2013
Restriction stationnement 14 juillet 2013
Restriction stationnement mai 2013
Restriction stationnement rederie aout 2013
Restriction stationnement rederie mai 2013

Chemin du Tour de Ville

Comme vous l’aurez remarqué le chemin du tour de Ville a perdu son sens unique de circulation, comme quoi nous sommes à l’écoute des habitants.
Mais attention, la vitesse est limitée à 30 km/h…Ceci pour 2 raisons principales:

La sécurité des riverains

La fragilité du revêtement 

Merci pour votre compréhension.